Mémoires oíkos
Oíkos interdisciplinary and transdisciplinary master theses
Mémoires oíkos interdisciplinaires et transdisciplinaires
En 2022, l’UCLouvain a lancé l’initiative “Mémoires Oíkos” pour la promotion de mémoires interdisciplinaires et transdisciplinaires autour des questions liées au développement durable et à la transition. Ce processus permet à des étudiant·es de différentes facultés de collaborer sur un sujet de mémoire commun, en mobilisant leurs savoirs disciplinaires propres et en travaillant au-delà du monde universitaire en partenariat avec les acteurs et actrices du monde socio-économique.
Les mémoires Oíkos
Vous voulez en savoir plus sur ces mémoires ? Par exemple, pourquoi le nom Oíkos ? Quels sujets font déjà l’objet d’un tel mémoire ? Comment trouver un promoteur ou une promotrice dans les différentes facultés ? Comment s’y prendre en pratique ?
Vous trouverez plus d’informations sur les mémoires Oíkos dans le Vademecum des mémoires Oíkos.
Les étudiant·es peuvent choisir un·e promoteur·rice de leur choix pour réaliser le mémoire. A titre d’illustration de thèmes oíkos, voici une liste de thème de professeur.e.s qui ont manifesté leur intérêt pour l’année académique 2023-2024 : Liste de manifestations d’intérêt pour l’année académique 2023-2024. Il est également possible de choisir un promoteur ou une promotrice non-repris·e dans cette liste.
Séances d’informations pour les étudiant·es
Prochaines séances d’informations pour les étudiant·es sur le temps de midi : séance en octobre et en février (nouvelles dates seront précisées)
Listes des mémoires Oíkos en cours et finalisés
- mémoires Oíkos finalisés : liste des mémoires Oíkos 2022-2023
- mémoires Oíkos en cours : liste des mémoires Oíkos 2023-2024
Journée des promoteur·rices des mémoires Oíkos
L’identification des sujets de mémoire a lieu chaque année lors d’une journée de rencontres entre les promoteur·rices intéressés par l’initiative. Les thématiques identifiées sont ensuite proposées à des étudiant·es de master.
Les sujets qui ont émergé à la suite de ces journées reflètent la multi-dimensionnalité des enjeux de la transition: contentieux climatiques, écoconception, économie circulaire et obsolescence programmée, comportements écologiques, nouvelles technologies digitales et Internet, communication, culture et changement climatique ou encore gouvernance des aléas climatiques.
La prochaine journée des promoteur·rices aura lieu le 16 mai 2024 dans l’auditoire Georges Lemaître (place des Sciences), de 13h à 16h. Un sandwich lunch de « mise en réseau » vous est offert de 13h à 13h45.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Tom Dedeurwaerdere – tom.dedeurwaerdere (at) uclouvain.be
Contact
Des questions ? N’hésitez pas à contacter Tom Dedeurwaerdere – tom.dedeurwaerdere (at) uclouvain.be