Présentation

Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale

    LPTransition est une plateforme de recherche scientifique à la fois pluridisciplinaire et trans-sectorielle. Son objectif spécifique est d'explorer les chemins/sentiers vers la transition écologique et sociale de nos sociétés au départ d'une perspective transdisciplinaire, c'est-à-dire, en proche collaboration avec les acteurs sociaux et sur base des innovations sociales qu'ils ont eux-mêmes initiées.

    Une génération d'avant-garde de programmes de recherche dans les études sur la transition s'est centrée sur la transdisciplinarité dont les avantages ont d'ores et déjà été identifiés : la formulation des questions de recherche en étroite connexion avec les attentes des acteurs sociaux ; une meilleure prise en compte des contraintes inhérentes aux contextes dans lesquels les acteurs opèrent pour formuler des propositions politiques ; une capacité de recherche améliorée grâce à la co-construction de savoirs avec les acteurs sociaux qui développent des améliorations à leur niveau ; et une distribution plus large des résultats de la recherche au sein des différents secteurs de la société.

    De plus, LPTransition veut développer une perspective transdisciplinaire à trois niveaux de coopération : 1° encadrer les thèses doctorales réalisées en partenariat avec des acteurs sociaux de la transition ; 2° programmer la recherche de manière collective, co-dirigée par un comité des utilisateurs de la recherche ; 3° organiser des activités d'utilité publique autour de journées d'études sur la transdisciplinarité.

    LPtransition n'est dès lors pas une nouvelle entité de recherche, ni une nouvelle institution coupole. Elle a pour rôle de procurer aux entités existantes et aux chercheurs intéressés dans ces entités une plateforme de services pour stimuler la recherche pluridisciplinaire à l'université et pour promouvoir l'identification de synergies potentielles.

Presentation

Louvain Open Partnership Research on Ecological and Social Transition

    LPTransition is a scientific research platform, both pluri-disciplinary and trans-sectorial. Its specific purpose is to explore paths towards ecological and social transition of our societies from a transdisciplinary perspective, that is, in close cooperation with social actors and stemming from the social innovations that these actors initiate.
    More information on transdisciplinary projects available at https://tdresearch.net

    In transition studies, there is an advanced generation of research programs focusing on transdisciplinarity, whose benefits have already been identified in Canada, Japan or the United States: formulating research questions in closer connection with the expectations of social actors; taking better account of the constraints inherent to contexts in which actors operate regarding the formulation of policy proposals; an improved capacity for research through knowledge co-construction with the social actors who develop improvements at their own level; and ensuring wider distribution of the results of research within the different sectors of society.

    In addition, LPTransition intends to develop a transdisciplinary perspective according to three levels of cooperation: 1º Framing of dissertations completed in partnership with social actors of the transition; 2º Collective programming of research co-led by a committee of the users of research; 3º Organizing activities for community service around days of transdisciplinary studies.

    LPTransition is therefore not a new thematic research entity, nor a new unifying institution. Its role is to provide existing entities, and researchers interested in these entities, with a platform of services, in order to stimulate cross-disciplinary research at the university and to promote the identification of potential synergies.