19 November 2015

    Atelier "Partenariat consommateurs-producteurs pour la transition agri-alimentaire"

    19 Novembre 2016 (12:30–17:00) à Louvain-la-Neuve

    Projet pilote de recherche partenariale LPTransition (UCL) – acteurs sociaux sur les circuits courts durables.

    Proposition de co-construction d'une initiative inspirée des partenariats solidaires Seikatsu.

    Le 19 novembre, la Plateforme «Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale» (LPTransition) organise, avec un ensemble de partenaires, un atelier sur le développement des circuits courts solidaires et durables en Région Wallonne et Région Bruxelloise.

    L'objectif du 19 novembre est de discuter d'un projet pilote pour un partenariat de recherche qui permette de fédérer des acteurs sociaux et des chercheurs des circuits courts autour d'une nouvelle initiative à définir en commun.

    La proposition précise qui sera discutée prend son point de départ dans les partenariats solidaires entre consommateurs et producteurs qui se sont développés dans des groupes d'achats collectifs (GACs) comme les AMAP, les GAC, GASAP ou encore dans les épiceries sociales ou coopératives. Le projet vise à fédérer les efforts de consommateurs déjà engagés dans ces filières pour construire de nouveaux partenariats d'achat solidaire dans l'ensemble des filières de nourriture de base : filières lait, fromage, pain, céréales, légumes, fruits, fruits secs et autres. Il s'inspire du modèle Seikatsu (sans le copier évidemment) qui a réussi à fédérer 300.000 consommateurs au Japon autour de contrats solidaires dans différentes filières.

    Document de préparation pour l'atelier.

    Inscription : veuillez vous inscrire avant le 12 novembre en envoyant un e-mail à caroline.vanschendel@uclouvain.be.

    Lieu: Collège Thomas More - Place Montesquieu 2 - 1348 Louvain-la-Neuve (plan E-5, n°24) , auditoires 51, 72-73-74

    Programme:

     

    12:30

    (La Fleur de Sel)

     

     

    Accueil des participants et repas autour du projet « 1 midi parfait » (des sandwichs sains, locaux et à prix démocratique + animation), organisé par le Service d'aide aux étudiants et l'asbl Univers Santé ("La Fleur de Sel": Place Rabelais 49, derrière le théâtre Jean-Villar, Louvain-la-neuve)

     

    14:00–14:30

    (More 51)

     

    Introduction à l'après-midi par Philippe Baret, Tom Dedeurwaerdere, Olivier De Schutter et Geoffrey Pleyers

     

    14:30–15:00

    (More 51)

     

     

     

    Tour de table des participants et présentation des différentes composantes du système Seikatsu (aspect mouvement social, système de solidarité avec les fermiers, système participatif de certification, conseils communaux de l'alimentation, enquête consommateurs, etc.)

     

    15:00–15:45

    (More 72-73-74)

     

     

    «World café» : réunion par six tables de 8/10 personnes pour discuter la proposition par diagramme « SWOT » (Forces, faiblesses, opportunités, menaces); puis mise en commun du résultat et discussion générale sur une proposition commune de projet de recherche partenariale

     

    15:45–16:00

    Pause-café

     

    16:00–17:00

    (More 51)

     

    Rapport en plénière des résultats de chaque table, ainsi que les éléments de convergence. Réaction du panel (2 académiques, 2 acteurs sociétaux). Puis discussion plénière avec le public.