Transdisciplinarité

Partenariat de recherche transdisciplinaire

    L'objectif spécifique de LPTransition est de soutenir collectivement le développement de trajectoires de recherche au sein de dans différentes équipes de recherche à l'Université

    Notre vision est que la mobilisation, la production et la traduction de connaissance au bénéfice de la transition sociale et écologique exigent une implication active à la fois des chercheurs et des acteurs de terrain (praticiens) tout au long du processus de recherche. Le but final de tels partenariats est de produire un meilleur savoir scientifique et qui soit également socialement mieux fondé.

    Une telle science à double objectif a aussi été approuvée par les principaux bailleurs de fonds (tels que le programme Horizon 2020 de l'UE) et les consortiums de recherche comme Future Earth.

    Au cœur des partenariats de recherche transdisciplinaire réside une connaissance co-conçue à chaque étape du cycle de recherche (cf. Nowotny et al. 2001, CSRH, 2012, Cornell et al. 2013)

    • Cadrer les questions de recherche : Si les chercheurs répondent bien des méthodologies scientifiques, les acteurs de terrain et les scientifiques sont les uns et les autres impliqués dans la formulation socialement fondée des questions de recherche et de l'analyse des problèmes
    • Validation : l'interprétation des résultats, la formulation des recommandations et des nouvelles questions importantes sont faites conjointement par les chercheurs et les praticiens du terrain.
    • Traduction : la dissémination effective de la recherche auprès des acteurs sociaux sociétaux provient d'un investissement conjoint dans le processus de sélection des résultats les plus significatifs, des publics cibles et des formes appropriées de divulgation.

    Références

    Popa, F., Guillermin, M., Dedeurwaerdere, T. 2015. A pragmatist approach to transdisciplinarity in sustainability research: From complex systems theory to reflexive science. Futures 2015 (65):45–56 (Open Access).

    Cornell, S., Berkhout, F., Tuinstra, W., Tàbara, J. D., Jäger, J., Chabay, I., de Wit, B., Langlais, R., Mills, D., Moll, P., Otto, I. M., Petersen, A., Pohl, C., van Kerkhoff, L. 2013. Opening up knowledge systems for better responses to global environmental change, Environmental Science & Policy vol 28 2013: 60-70.

    Nowotny, H., Scott, P., & Gibbons, M. 2001. Re-thinking science: knowledge and the public in an age of uncertainty (p. 12). Cambridge: Polity.

    CRSH, 2012. Stratégie de mobilisation des connaissances de 2009-2011, Ottawa, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

    Lectures essentielles

    Nelson, I. A., London, R. A., & Strobel, K. R. 2015. Reinventing the Role of the University Researcher. Educational Researcher

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